D’Esterel

D’Esterel, le king!

Depuis toujours, ce grand cheval d’1m70 impose son autorité sur les autres chevaux. Ayant rejoint des troupeaux à plusieurs reprises, le schéma est toujours le même : les premières heures, voire les premiers jours, D’Esterel n’a qu’une idée en tête : devenir le leader des autres. Une fois sa place faite, il part manger et se reposer en paix.

Lors des sessions d’equi-coaching, D’esterel devient un allié hors pair pour apprendre aux participants à prendre leur place et à affirmer leurs idées. Je repense à Etienne, qui malgré sa stature et sa voix imposante n’arrivait pas à faire reculer le cheval. Au plus il essayait, au plus D’Esterel avançait vers lui. Lors du débriefing en salle, le parallèle avec son vécu au quotidien était frappant: Etienne n’arrivait pas à être entendu de la part de ses collègues. Par la suite, les exercices avec le cheval lui ont appris à susciter l’attention, à utiliser son langage corporel afin de communiquer efficacement mais aussi à être tenace.

Ce genre d’histoires est très fréquent lorsqu’on travaille avec les chevaux. Chaque cheval est différent, ils ont chacun un message à apporter aux humains. De toutes les interactions vécues et vues avec D’Esterel depuis des années, son message principal est “OSE”.

Et vous, quel message vous attend-il?

Puisque les chevaux sont le reflet de nos émotions, nos échanges avec eux sont les miroirs de nos interactions.